DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Vous (« le Propriétaire ou le Preneur », ci-après désigné par « Vous ») avez acquis ou louez un
véhicule qui est équipé de systèmes informatiques et électroniques comportant différents éléments
permettant d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule tout au long de sa durée de
vie. Ces fonctionnalités sont les suivantes :
-
Le dispositif de recueil des performances et des conditions techniques du véhicule : qui
recueille et traite des informations techniques sur le fonctionnement et l'utilisation du
véhicule et notamment ses niveaux de liquide, son kilométrage, les journaux d'événements, y
compris les diagnostics et alertes ou les informations de sécurité mécanique.
-
Les fonctions à distance : qui garantissent une exécution optimale à distance des services que
Règlementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel que Vous
demandez ou de ceux nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, comme la maintenance ou la
mise à jour des systèmes informatiques et électroniques du véhicule.
-
Le dispositif de sécurité : qui permet de localiser le véhicule pour déterminer où Vous ou votre
véhicule avez besoin d'assistance.
-
Le dispositif eCall : communique l'emplacement exact du véhicule aux services d'urgence, l'heure
de l'incident et le sens de la circulation sur autoroute, même si le conducteur est inconscient
ou incapable de téléphoner. Un eCall peut également être déclenché manuellement en appuyant sur
un bouton dans le véhicule, par exemple par un témoin d'un accident grave. eCall transmettra les
données strictement nécessaires pour apporter une assistance en cas d'accident.
La présente Politique de Confidentialité a pour objet de Vous informer, conformément à la
Règlementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel (qui désigne le
Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016 et à la Loi
Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, telle qu'amendée), des conditions de traitement
de Vos données à caractère personnel par JULES CAILLE AUTO (JCA), selon le cas (ci-après "Nous"), étant
précisé que ces différentes fonctionnalités permettront de collecter, traiter et transmettre des
informations susceptibles d’être qualifiées de données à caractère personnel en vertu de la
Règlementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel applicable dans
Votre pays.
Par ailleurs, Nous pouvons être amenés à collecter et traiter Vos données à caractère personnel
lorsque Nous interagissons avec Vous pour répondre à Votre demande, comme décrit ci-dessous.
1. Quelles sont les finalités du traitement de Vos données à caractère personnel et quel est le
fondement juridique de ce traitement ?
Les finalités pour lesquelles Nous collectons les informations relatives à Votre véhicule sont les
suivantes :
-
Traiter votre commande de véhicule ou votre demande de location de véhicule neuf
-
Et, le cas échéant, Vous fournir les services appropriés et associés pour la réparation et/ou
l'entretien de Votre véhicule sur place ou à distance ou Vous fournir l'assistance demandée (par
exemple l'assistance routière, l'assistance en cas de véhicule volé ou disparu, l'aide à la
recherche de personnes disparues et les services de destination)
-
Optimiser et améliorer les caractéristiques du véhicule sur la base d'informations, y compris
les
données à caractère personnel : améliorer la sécurité, développer de nouveaux véhicules et
fonctionnalités, confirmer la qualité du véhicule, analyser les tendances des véhicules.
-
Gérer et optimiser la relation client
-
Réaliser des sondages, enquêtes ou statistiques pour mieux évaluer la qualité de ses produits
et
anticiper les besoins de ses clients
-
Vous fournir des services qui nécessitent une géolocalisation, tels que l'assistance sur site
ou à
distance
-
Vous envoyer, des informations sur nos offres promotionnelles, nouveautés et événements
(newsletters, invitations, questionnaires, enquêtes et autres publications)
Le traitement de ces informations est justifié par :
-
Exécution du Contrat entre Vous et Nous
-
Le traitement de la commande résulte de l'exécution du Contrat entre JULES CAILLE AUTO (JCA)
et
son Vendeur
-
Prestation des services en vertu du contrat entre Vous et Nous, si Vous avez souscrit à ces
services
-
L'intérêt légitime de JULES CAILLE AUTO (JCA) à améliorer ses produits et à fournir des
produits
de qualité supérieure avec des fonctionnalités améliorées et plus de sécurité
-
L'intérêt légitime de JULES CAILLE AUTO (JCA) pour assurer la satisfaction et le suivi de ses
clients
-
L'intérêt légitime de JULES CAILLE AUTO (JCA) pour évaluer la qualité de ses produits,
anticiper
les besoins et la satisfaction de ses clients et développer en conséquence de nouvelles
fonctionnalités
-
Votre consentement préalable qui sera obtenu pour la collecte et le traitement des données de
géolocalisation par une fenêtre contextuelle.
-
Votre consentement préalable qui sera obtenu, dans les cas où la loi l'exige, en cochant la
case
destinée à cette fin lorsque Vous communiquez Vos données à caractère personnel à JULES CAILLE
AUTO
(JCA)
2. Qui en sont les destinataires ?
Les données à caractère personnel que Nous traitons seront partagées à un nombre restreint de
destinataires, selon la finalité du traitement, comme suit :
Nom du destinataire
-
Le Vendeur
-
Tout fournisseur de services tiers et/ou toute société appartenant au même Groupe que JULES
CAILLE
AUTO (JCA), intervenant pour JULES CAILLE AUTO (JCA), dans la fourniture des services que Vous
avez
demandés ou demandés par JULES CAILLE AUTO (JCA) aux fins énumérées ci-dessus
-
Toute société appartenant au même Groupe que JULES CAILLE AUTO (JCA)
-
Services d'urgence désignés par la loi
Finalité du partage
-
Pour s’assurer que le client est reconnu lorsqu’il interagit avec le réseau JULES CAILLE AUTO
(JCA)
-
Pour mener des campagnes marketing, opérer des enquêtes de satisfaction et proposer des offres
commerciales adaptées aux besoins des clients
-
Pour favoriser la sécurité, la recherche, l'analyse et le développement de produits réalisés
par
le Groupe PSA
-
Vous fournir une assistance d'urgence avec Notre fonction eCall, conformément Nos obligations
légales
3. Vos données à caractère personnel sont-elles transférées en dehors de l’UE ?
Nous pouvons être amenés à transférer Vos données à caractère personnel à des destinataires situés
dans des pays hors de l'Espace Economique Européen (EEE). Les transferts sont alors protégés en
ayant recours aux mécanismes de transfert conformes à la Règlementation en vigueur en matière de
protection des données à caractère personnel.
4. Quelle est la durée de conservation de Vos données à caractère personnel ?
La durée de conservation de Vos données à caractère personnel collectées par le Vendeur peut être
déterminée en fonction de la finalité du traitement des données selon les critères suivants :
-
les données stockées à des fins déterminées sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour
les besoins du traitement des données à caractère personnel tel que défini à l'Article 1
ci-dessus
(pour la durée du contrat conclu avec Vous, conformément à la législation, tant que Nous
entretenons
une relation commerciale avec Vous).
-
Vos données à caractère personnel sont ensuite archivées pour la durée de prescription
applicable.
-
et ensuite anonymisées ou supprimées.
5. Quels sont Vos droits et comment pouvez-Vous les exercer ?
Conformément à la Règlementation en vigueur en matière de protection des données à caractère
personnel, Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du
traitement, d'obtention d'une copie de Vos données à caractère personnel pour Vos propres besoins ou
pour les transmettre à un autre prestataire de services de votre choix (portabilité), ainsi que d'un
droit d'opposition au traitement de Vos données à caractère personnel lorsque ces données sont
traitées à des fins de marketing direct ou lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime.
Vous pouvez également adresser à J.C.A / Service Marketing & Communication - 31 rue Jules Verne, ZIC
n°2 – 97420 LE PORT, les directives relatives au sort de Vos informations après votre décès.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement est fondé sur ce dernier.
Tous ces droits s'appliquent dans la limite prévue par la Règlementation en vigueur en matière de
protection des données à caractère personnel.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande adressée à J.C.A / Service Marketing &
Communication - 31 rue Jules Verne, ZIC n°2 – 97420 LE PORT, ou par messagerie électronique à
l'adresse suivante : donnees.personnelles@caille.com. De même, en application de l’article L223-2 du
Code de la consommation, Vous pouvez Vous opposer à tout moment à être démarché par téléphone, en
Vous inscrivant gratuitement sur https://conso.bloctel.fr/.
Vous pouvez également exercer votre droit de déposer une plainte auprès de l'autorité nationale de
protection des données en envoyant votre demande à Commission Nationale de l'Informatique et des
Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, www.cnil.fr.
6. Que faut-il faire en cas de changement de conducteur ou de propriétaire du véhicule ?
Vous êtes responsable d'informer les conducteurs, usagers et les nouveaux propriétaires ou
locataires de Votre véhicule que des données à caractère personnel sont collectées et utilisées par
JULES CAILLE AUTO (JCA) en vertu de la présente Politique de Confidentialité, et d'informer JULES
CAILLE AUTO (JCA) à l'adresse suivante : J.C.A / Service Marketing & Communication - 31 rue Jules
Verne, ZIC n°2 – 97420 LE PORT, d'une vente ou d'un transfert de votre véhicule, afin que les
données issues du Boitier Télématique cessent d’être transmises. Si le nouveau propriétaire ou
locataire le permet, Vous transmettrez également ses coordonnées (y compris son adresse email).